

Filtrer par
Etude des versements aux actionnaires et du partage de la valeur ajoutée au sein des 100 plus grandes sociétés cotées à l’indice SBF120 de la bourse de Paris
Étude de l’organisation des filières de mica depuis l’Inde jusqu’aux différents pays européens, de la répartition de la valeur, des coûts et des marges le long de ces filières, et élaboration de scénarios pour estimer l’impact économique de l’instauration d’un revenu décent pour les mineurs sur cette répartition.
Synthèse (anglais) Étude du BASIC (anglais) Rapport complet du RMI (anglais) Outil Web
Fin 2020, l’ADEME (le Service Forêt, Agriculture et Bioéconomie et la Direction régionale des Hauts-de-France) a commandité et piloté, en lien étroit avec la Région et la DRAAF, un diagnostic du système alimentaire des Hauts-de-France, de ses enjeux de reterritorialisation, de durabilité et de résilience. Fondé sur une large base de statistiques publiques, d’études et de rapports publiés par la recherche académique, les institutions et des acteurs locaux, ce diagnostic a permis de produire une vision d’ensemble de la production agricole, de la transformation agroalimentaire, de la distribution et de la consommation alimentaire, ainsi que des impacts sociaux et environnementaux qu’elles génèrent et de leurs fragilités en cas de crises. Cette vision a été discutée et partagée par une soixantaine d’acteurs régionaux issus des différents maillons des filières ou travaillant sur les enjeux de durabilité qui ont, sur cette base, dessiné une première ébauche de scénario qualitatif et quantitatif à l’horizon 2050 .
Cette étude analyse l’évolution économique du secteur des pesticides de synthèse et le modèle de création de valeur de ses principaux leaders, puis investigue les impacts environnementaux et sanitaires qu’il engendre sur la société, et aboutit sur un chiffrage des coûts sociétaux associés qui est comparé aux bénéfices générés par les acteurs du secteur.
Policy Brief (4 pages) Synthèse (24 pages) Rapport de recherche
Sur la base du cadre analytique développé pour étudier les groupes du CAC40, le BASIC a mené en 2020 et 2021 une étude sur les entreprises du DAX 30 afin d’étudier leur répartition de la valeur et leurs modèles de gouvernance, et les a confrontés aux besoins d’investissement dans la transition écologique et la réduction des inégalités économiques.
Rapport de recherche (en anglais) Rapport de plaidoyer d'Oxfam et Finance Watch
Notre état des lieux met en lumière les conséquences multiples et encore en partie incertaines du développement et de la diffusion des outils numériques dans les filières alimentaires, et qui sont de nature à bousculer tous les acteurs depuis la fourniture de produits et services pour l’agriculture jusqu’à la consommation finale des produits alimentaires.
Afin d’éclairer les choix des acheteurs (consommateurs, distributeurs, restauration collective) et des décideurs publics, le BASIC, conjointement avec Greenpeace et le WWF, a développé une méthodologie permettant d’évaluer le potentiel d’impact de démarches de durabilité dans le domaine alimentaire, et l’a appliqué à 15 d’entre elles présentes sur le marché français.
Sur la base de la trajectoire de décarbonation du secteur agricole de la Stratégie nationale bas-carbone de l’Etat Français, l’Iddri et le Basic ont développé deux scénarios de systèmes alimentaires, visant tous deux les mêmes objectifs de décarbonation, mais via des trajectoires contrastées tant sur le plan sociopolitique que de stratégies économiques des acteurs au sein des filières. La présente étude en évalue les résultats en matière d’emplois agricoles, d’emplois industriels, de revenus pour les agriculteurs et de prix de l’alimentation pour les consommateurs.
Cette étude a pour ambition d’identifier les soutiens publics et les financements privés associés au maintien de l’utilisation des pesticides en France ou à sa réduction, notamment en termes de subventions, de mesures d’accompagnement économique, de fiscalité, d’emprunts… Cette recherche repose sur une large revue de littérature, sur une analyse quantitative à l’échelle des exploitations agricoles (sur la base du Réseau d’Information Comptable Agricole), ainsi que sur des entretiens avec les acteurs concernés. Cette analyse est complétée par une comparaison bibliographique avec d’autres pays, ceci afin de nourrir l’élaboration des recommandations de politiques publiques.
Pour étudier les informations disponibles sur la politique française en matière de soutien au secteur agricole dans les pays du Sud, le BASIC a développé une base de données qui consolide toutes les données publiques sur l’Aide Publique au Développement (APD) financée par des organismes français et qui permet d’analyser les projets agricoles ou alimentaires financés selon trois thèmes principaux de recherche :
Rapport de plaidoyer réalisé d'après la base de données du BASIC Annexe méthodologique
Etude qui mesure les bénéfices environnementaux des menus végétariens dans les cantines scolaires, un an après l’entrée en vigueur de la loi EGAlim qui y rend obligatoire l’introduction de menus végétariens.
Cette étude investigue le marché français des tablettes de chocolat noir et lait, ainsi que celui des poudres cacaotées pour petit déjeuner et des barres chocolatées vendus en supermarchés – fabriqués à partir de fèves de cacao cultivées en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Équateur et au Cameroun – dans le but de fournir des estimations de la répartition de la valeur, des coûts, des taxes et des marges le long des différents maillons de la filière cacao/chocolat.
Résumé Exécutif (en français) Résumé Exécutif (en anglais) Rapport complet de recherche (en anglais)
La présente étude investigue la distribution de la valeur créée par les entreprises du CAC 40 depuis la dernière crise financière (2009-2018) pour voir si elle révèle des changements de fond, notamment en ce qui concerne :
– l’importance donnée à la recherche de profitabilité pour les actionnaires,
– la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leur modèle économique, en particulier la montée des inégalités et le dérèglement climatique
Rapport de Recherche CAC 40 Rapport de campagne Annexe 1 Methodo Annexe 2 Données Sectorielles Annexe 3 Données Bénéfices et Salaires Annexe 4 Données Contextuelles Annexe 5 Commentaires Entreprises Base de données
Analyse du modèle économique de Zara et estimation détaillée de la répartition de la valeur, des coûts et des bénéfices pour un sweatshirt caractéristique de la marque (depuis la culture du coton en Inde jusqu’au consommateur final en France)
Analyse de la répartition de valeur et des impacts sociaux depuis la production de thé dans la province d’Assam en Inde jusqu’à la consommation en Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Etude qui identifie et analyse les méthodologies et sources de données permettant d’estimer le coût des externalités environnementales des produits alimentaires le long du cycle de vie, et pouvant être intégrées dans des appels d’offres publics de restauration collective.
Analyse de la structuration et de la répartition de la valeur le long des filières de riz nationales dans trois pays d’Asie : Pakistan, Viet Nam et Népal
Etude sur deux démarches de commerce équitable et d’agriculture biologique au sein des filières lait et grandes cultures en France.
Etude de la répartition de la valeur dans le secteur du café et de ses impacts sociaux et environnementaux depuis la production en Colombie, au Pérou et en Ethiopie, jusqu’à la consommation en France
Estimation des coûts reportés sur la société par 5 grandes entreprises françaises : EDF, Total, Michelin, Renault et Sanofi
Rapport sur les coûts sociétaux Rapport complet de l'observatoire
Etude sur les inégalités de répartition de valeur des produits alimentaires en provenance des pays du Sud, et des conséquences sur les petits producteurs et les travailleurs (rapport principal)
Résumé exécutif Rapport complet Note méthodologique Rapport de recherche
Etude sur les inégalités de répartition de valeur des produits alimentaires en provenance des pays du Sud, et des conséquences sur les petits producteurs et les travailleurs (focus pays et sectoriel)
Focus France Focus USA Focus Royaume-Uni Focus Allemagne Focus Pays-Bas Focus secteur crevettes
Approfondissement de l’analyse du modèle économique des équipementiers sportifs sponsors du Mondial de Foot 2018 et des conditions de travail dans leurs usines d’approvisionnement.
Etude menée avec Oxfam France sur le partage de la richesse, les inégalités de salaires et l’évasion fiscale au sein des entreprises membres du CAC40 depuis 2009
Synthèse (50 pages) et résumé (10 pages) de l’étude globale « Analyse des enjeux économiques et sociaux d’une alimentation plus durable ».
L’étude est composée de trois volets : le volet 1 sur la valeur sociale de l’alimentation ; le volet 2 sur la valeur socioéconomique de l’alimentation et sa répartition ; le volet 3 sur les impacts d’une alimentation plus durable sur la valeur socioéconomique, sa répartition, les emplois et les coûts cachés.
Cette publication est le 3ème volet (sur 3) de l’étude globale « Analyse des enjeux économiques et sociaux d’une alimentation plus durable ». Ce troisième volet investigue les impacts d’une alimentation plus durable sur la valeur socioéconomique, sa répartition, les emplois et les coûts cachés.
Cette publication est le 2ème volet (sur 3) de l’étude globale « Analyse des enjeux économiques et sociaux d’une alimentation plus durable ». Ce second volet investigue la valeur socioéconomique de l’alimentation et sa répartition.
Cette publication est le 1er volet (sur 3) de l’étude globale « Analyse des enjeux économiques et sociaux d’une alimentation plus durable ». Ce 1er volet investigue la valeur sociale de l’alimentation.
Analyse du marché du vin et du raisin en Allemagne, des chaines de valeur depuis l’Afrique du Sud, de la production dans le pays et des enjeux environnementaux et sociaux associés.
Analyse de la filière de production du papier et du livre en France
Analyse du marché de la banane en Nouvelle Zélande, de la distribution de la valeur le long des chaînes associées et des impacts sociaux et environnementaux générés dans les pays fournisseurs.
Analyse des déclarations de paiements aux gouvernements des entreprises pétrolières et minières françaises
Analyse du modèle économique des équipementiers sportifs sponsors de l’Euro 2016 et des conditions de travail dans les usines d’approvisionnement.
Une comparaison des coûts sociaux et environnementaux des filières conventionnelles, durables et équitables du cacao.
Analyse des chaines de valeur de l’ananas et de la banane et de leurs impacts sociaux, sanitaires et environnementaux au Costa Rica et en Équateur.
Die Mitverantwortung deutscher Supermärkte für menschenunwürdige Zustände in der Ananas- und Bananenproduktion in Costa Rica und Ecuador.
Voir le rapport complet (en allemand) Voir l'étude de la filière ananas (en anglais)
Etude sur l’engagement et les pratiques d’un panel des principaux sponsors de la COP21 en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Analyse des chaines de valeur de la banane dans 12 pays de l’Union Européenne, de ses impacts sociaux et environnementaux, et des conséquences de la concurrence déloyale dans le secteur
Voir le rapport (en anglais) Voir le rapport de recherche (en anglais)
Animation vidéo sur la base du rapport « Qui a le pouvoir ? »
Méta- étude sur la concentration du pouvoir dans les filières agricoles et ses principaux impacts sociaux et environnementaux.
Analyse de la chaîne de valeur de la banane en Allemagne, et de ses conséquences sur les petits producteurs et les travailleurs en Equateur et en Colombie
Voir le rapport (en allemand) Voir le rapport source (en anglais)
Vidéo réalisée d’après l’étude de la filière lait française, de ses impacts et coûts sociétaux
Analyse de la chaine de valeur de la banane au Royaume-Uni et des impacts de la guerre des prix sur les petits producteurs et les travailleurs d’Amérique Latine
Etude de la filière lait française, de ses impacts sociaux et environnementaux, et des coûts qu’elle reporte sur la société