Boussole de durabilité
Boussole de durabilité
Pour poser de façon didactique les principaux enjeux de durabilité d’une filière, d’un secteur d’activité, d’un territoire, voire d’une entreprise ou d’un produit, nous utilisons un outil que nous appelons « la boussole de durabilité ».
Cette boussole s’inspire du « donut » imaginé par l’économiste britannique Kate Raworth pour matérialiser les limites écologiques à ne pas dépasser tout en garantissant les conditions socio-économiques nécessaires au bien-être.
Appliquée à l’agriculture et l’alimentation, notre boussole de durabilité fait ainsi ressortir 15 enjeux. Sept d’entre eux représentent les limites écologiques, comme le climat et la qualité de l’eau. Des seuils à ne pas dépasser sont définis pour chacun d’entre eux sous peine de perdre la stabilité du système et donc l’hospitalité de la Terre. Huit enjeux sont relatifs au bien-être socio-économique, dont la santé humaine et un niveau de vie décent. Ils sont fondés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et les objectifs de développement durable des Nations unies. Afin de dépasser une vision uniquement anthropocentrée de ces besoins fondamentaux, nous avons inclus le bien-être animal dans ce cercle intérieur, suivant en cela la Déclaration mondiale de l’UICN sur l’état de droit environnemental et un nombre croissant de textes internationaux.
Les 15 problématiques de la durabilité de l’alimentation. Source : BASIC, 2022
Depuis son développement en 2021, nous l’utilisons cette boussole aussi bien dans le cadre de nos analyses de durabilité des filières agricoles que pour nos diagnostics des systèmes alimentaires territoriaux et de leur durabilité.
Derrière la boussole de durabilité, nous avons développé un outil qui permet de relier chaque enjeu aux différentes causes (appelées aussi « drivers ») susceptibles de l’impacter. Nourri par l’état de l’art de la recherche académique, cet outil permet de retracer ce que nous appelons les « chemins de causalité » et propose une lecture systémique des impacts écologiques et socio-économiques.
Lorsque nous accompagnons un territoire dans ses démarches de transition alimentaire, nous identifions avec ses équipes les indicateurs clés pour chaque enjeu. La boussole sert également à se projeter dans le futur en visualisant l’évolution de certains indicateurs en fonction des scénarios retenus pour le système alimentaire local (trajectoire tendancielle ou plus durable).