Quiz avril 2025

😔 Mauvaise réponse, désolé !
Le nombre d’établissements de restauration rapide a doublé entre 2008 et 2023. Plus exactement, il a été multiplié par 2,2, passant d’environ 22 500 à 49 500 établissements employeurs, selon les données de l’Urssaf. Dans le même temps, le nombre total de restaurants (traditionnels, libre-service et rapide, hors restauration collective) n’a augmenté que de 30 %.
« Nous sommes toujours plus pressés et ne rentrons plus chez nous pour déjeuner », déclarait en guise d’explication le sociologue de la restauration Éric Birlouez, dans un article publié par Le Monde en décembre 2023. S’ajoutent à cette évolution sociétale des particularités géographiques et sociales. « En Île-de-France, les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont ceux où les fast-foods occupent une place importante dans l’offre alimentaire », observait dans le même article du Monde Capucine Frouin, docteure en urbanisme de l’université Paris-Est Créteil.
Les établissements de restauration rapide sont de fait plus nombreux que les restaurants traditionnels dans des endroits comptant une importante proportion de personnes aux faibles niveaux de vie, comme Marseille et la Seine-Saint-Denis, montrent les données de l’Urssaf.
Photo : Kenny Eliason / Unsplash.