Quiz février 2025

🎉 Bonne réponse, bravo !

L’entreprise d’ultra fast fashion chinoise Shein utilise à 82% à des fibres synthétiques dans les textiles qu’elle commercialise. C’est ce que montre un rapport publié en septembre 2024 par la fondation Changing Markets, s’appuyant sur un questionnaire envoyé à 50 marques de mode mondiales. Le recours massif de Shein aux fibres synthétiques est nettement supérieur à la moyenne déjà très élevée dans le secteur. Les fibres synthétiques (polyester, nylon, etc.) représentent plus des deux tiers de la production textile mondiale, rappelle Changing Markets. Et cette proportion est en augmentation.

Ces fibres, produites à partir de matières dérivées du pétrole, ont un fort impact environnemental. D’une part via les émissions de CO2 liées à l’extraction de pétrole. D’autre part via le rejet dans l’environnement de microplastiques (des particules de plastique dont la taille est comprise entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres). L’industrie vestimentaire était responsable en 2019 de 14% de la pollution plastique mondiale, selon une étude publiée en juin 2024 dans la revue scientifique Nature Communications.

Les études disponibles pointent de multiples risques potentiels liés aux microplastiques, que nous finissons par ingérer tant ils sont omniprésents dans l’environnement et ainsi dans notre alimentation. Parmi les risques sanitaires possibles figurent des problèmes hormonaux, des troubles respiratoires et des maladies telles que des cancers et des troubles cardiovasculaires.

Lire les études du BASIC consacrées à la filière textile :

Fermer