Le Basic était présent mercredi 20 novembre 2024 au Salon des maires et des collectivités locales, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
À l’invitation de l’Ademe, nous avons présenté notre guide pour mener l’analyse d’un système alimentaire, de sa durabilité et de sa résilience (nous vous en avions parlé ici).
Ce guide méthodologique est basé sur les diagnostics que nous avons réalisés pour le compte de l’Ademe dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes (ce dernier n’est pas encore publié).
Nous avons également présenté nos portraits numériques des systèmes alimentaires régionaux de la Normandie et de l’Occitanie. Ils permettent de comprendre les flux alimentaires de ces deux territoires : quelles matières premières et quels produits transformés y entrent, en sortent, y sont cultivés, fabriqués et consommés. Ces portraits offrent également une vision de l’organisation socio-économique du système alimentaire et des enjeux de durabilité sociaux et environnementaux liés aux productions agricole et agroalimentaire, à la distribution et à la consommation. Ils permettent enfin de connaître le potentiel nourricier et le potentiel agro-industriel de chaque région, c’est-à-dire la capacité théorique du territoire à répondre aux besoins alimentaires de ses habitants au regard de ses surfaces et de la capacité physique de transformation de ses industries agroalimentaires.
Chargé·e de mission territorial·e, élu·e, vous souhaitez réaliser le diagnostic alimentaire de votre territoire ? Vous pouvez contacter Camille Brillion (camilleb@lebasic.com) ou Léa Clément (lea@lebasic.com) pour bénéficier de notre accompagnement.