Notre réseau
Notre réseau
Le Basic développe une approche systémique des impacts sociétaux, qui se traduit dans sa méthodologie d’analyse comme dans la construction de son réseau de partenaires, à la croisée du monde universitaire, de la société civile, des médias, des institutions et des acteurs économiques.
La contribution du monde académique et des think tanks est nécessaire au Basic pour développer des analyses et un cadre méthodologique crédibles ; en vis-à-vis, les chercheurs et universitaires peuvent utiliser le Basic comme une base de réflexion et de diffusion de leurs résultats de recherche.
Le Basic se nourrit des publications des organisations de la société civile et propose en retour, via des partenariats et des collaborations, d’étayer les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer de ces dernières, via des études ou des supports destinés à des publics plus larges (animations, infographies, etc.) .
De même, le tissage de liens avec des journalistes permet un enrichissement mutuel : le Basic bénéficie des publications des médias pour compléter sa capacité d’analyse ; il constitue réciproquement une source d’information sur les impacts sociétaux potentiellement utile pour les journalistes, voire un partenaire d’investigation.
Enfin, le Basic peut mettre son expertise à la disposition des entreprises, collectivités et institutions désireuses de s’engager dans une transition écologique et sociale, à l’échelle d’une filière ou d’un territoire. Il s’agit d’une autre façon de participer à la promotion et au renforcement des modes de production et de consommation alternatifs (dès lors que ces derniers s’avèrent à la hauteur des enjeux socio-environnementaux associés).