Nos activités
Nos activités
Créé en 2013, le BASIC (Bureau d’analyse sociétale d’intérêt collectif) est une coopérative analysant les impacts des modes de production et de consommation sur la société et l’environnement, en particulier dans l’alimentation et l’agriculture.
Malgré la multiplication des initiatives privées ou publiques pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, la situation globale continue à se dégrader. Dans le même temps, les débats sur ces sujets suscitent de plus en plus de divisions, ce qui empêche la mise en place de dynamiques collectives, pourtant seules capables de porter des changements à la hauteur des enjeux.
Notre coopérative a pour mission d’accélérer les prises de conscience et l’émergence de solutions collectives en reliant les différentes pratiques de consommation et de production aux impacts qu’elles génèrent, pour éclairer les choix des citoyens, des professionnels et des décideurs publics.
Au quotidien, nous produisons des études, des outils en ligne d’aide à la décision et des infographies.
Suivant les projets et les périmètres (secteur d’activité, filière, territoire, entreprises, etc.), ces différentes productions peuvent combiner :
- l’analyse du métabolisme (notamment via les flux physiques et/ou monétaires) ;
- l’analyse de la création de valeur, des coûts, et in fine de la répartition de la valeur ;
- l’analyse des principaux enjeux de durabilité ;
- le chiffrage des coûts sociétaux (dépenses liées à la mutualisation des soutiens publics et des coûts des impacts sociaux, environnementaux, sanitaires sur un périmètre donné).
« L’objectif : contribuer à un meilleur éclairage des choix quotidiens, personnels et professionnels. »
Nos trois leviers d’actions
Notre théorie du changement repose sur trois leviers d’action qui orientent notre stratégie et nos activités :
- développer un cadre et des outils d’analyse innovants ;
- contribuer à la sensibilisation des citoyens et des décideurs sur les enjeux sociétaux ;
- outiller les institutions et les acteurs des territoires et des filières.
Les activités qui en découlent
Pour produire ces analyses, puis contribuer à leur diffusion, nos activités vont de la recherche d’informations à la production de différents types de contenus (rapports de recherche, synthèses, infographies, etc.), en passant par la création de modélisations et de systèmes d’information permettant de consolider et rendre transparentes nos analyses.
Dans le cadre de nos projets, nous souhaitons maîtriser autant que possible l’ensemble de la chaîne de production. Pour cela, nous nous appuyons à la fois sur l’équipe salariée et sur une partie du sociétariat de notre coopérative.
Voir nos publications