Le 24 septembre dernier, Oxfam Germany a publié son nouveau rapport « Billige bananen wer Zahlt den preis ? » (Banane low cost, qui paie le prix ?), dont le BASIC a rédigé l’étude source (téléchargeable ici) dans le prolongement des travaux effectués pour la Fairtrade Foundation en février dernier.
S’appuyant sur une revue bibliographique, une analyse des statistiques commerciales internationales et des entretiens d’experts de la filière banane sur le terrain, ce rapport montre qu’en pressurisant les prix, les supermarchés allemands sont en partie responsables du non-respect du prix minimum de la banane institué en Equateur, avec des conséquences dramatiques pour les petits producteurs et les travailleurs agricoles.
Il démontre également qu’en Colombie, où il n’y a pas de prix minimum légal, cette pression alimente la dégradation des conditions de travail et des normes sociales existantes.
Après la conférence de presse d’Oxfam à Berlin, durant laquelle le BASIC est intervenu, le rapport a été repris par une dizaine de médias allemands, dont la Deutschlandfunk (radio publique allemande), faisant écho aux conclusions de l’étude sur le pouvoir des supermarchés publiée le même jour par l’autorité allemande de la concurrence.