Comment le BASIC a créé son outil de diagnostic des systèmes alimentaires, Sista

Le BASIC réalise depuis plusieurs années des diagnostics de systèmes alimentaires territoriaux. Tout a commencé en 2019 avec Parcel, un outil permettant d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régime alimentaire.

Le lancement de cet outil a coïncidé avec le développement des programmes alimentaires territoriaux, qui visent notamment à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et élus pour accélérer la transition agricole et alimentaire. Plusieurs parcs naturels régionaux ont alors contacté le BASIC pour les aider à réaliser des diagnostics du système alimentaire de leurs territoires.

Réaliser le diagnostic alimentaire d’un territoire amène à se poser une multitude de questions : qu’est-ce que l’agriculture locale produit et en quelles quantités ? À quoi ressemblent les exploitations agricoles ? Quelles sont les activités de transformation alimentaire disponibles sur le territoire ? Sont-elles connectées à la production agricole du territoire ? Quels sont les réseaux de distribution alimentaire et sont-ils spécifiques par rapport à d’autres territoires ? Quelles sont les exportations alimentaires du territoire et en vis-à-vis, quelles sont les importations ? Ou encore : quels sont les profils des consommateurs et que mangent-ils ? La production et la consommation alimentaires génèrent-elles des pressions sur les revenus des fermes, sur les ressources naturelles, etc. ?

Toutes ces questions demandent un travail énorme : consulter de multiples sources de données, réaliser des modélisations lorsque la statistique publique ne parvient pas à répondre directement aux questions, etc. Afin de gagner en efficacité, Hugo Segré, qui pilotait alors ces diagnostics pour le BASIC, a d’abord sollicité son collègue Théodore Fechner, chargé de la collecte et du traitement de données, pour automatiser en partie le processus. Théodore a d’abord construit une solution sur Excel.

De nouvelles demandes arrivant en provenance de plusieurs territoires, la solution développée avec Excel est devenue insuffisante, d’autant plus qu’elle ne permettait pas de réaliser des visualisations satisfaisantes. Hugo et Gaspard Benoit, modélisateur et analyste de données, ont développé un nouvel outil : Sista (pour Système d’information sur la transition alimentaire). Il s’appuie sur une puissante solution de visualisation de données.

Sista réunit en un seul endroit des données puisées à de nombreuses sources : registre parcellaire graphique, recensement général agricole, base Sirene, Urssaf, Observatoire de l’artificialisation des sols, etc. Sista permet de visualiser ces données, sous forme de graphiques ou de cartes.

Sista a donc été développé pour un usage interne. Mais puisque cet outil nous rend de grands services, pourquoi ne pas le faire sortir des bureaux du BASIC et en faire profiter les collectivités qui souhaitent gagner en autonomie pour le diagnostic de leur système alimentaire ? C’est ce que nous avons commencé à faire, d’abord sous forme de tests, puis avec un déploiement pas à pas, dans des territoires que nous avions commencé à accompagner.

Aujourd’hui, nous déployons plus largement Sista, en le rendant disponible à tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), parcs naturels, départements ou régions intéressés. Puisant dans une trentaine de bases de données, il propose quelque 150 indicateurs et la possibilité de comparer son territoire avec d’autres, voire avec l’ensemble de la France métropolitaine. Il s’enrichit de notes méthodologiques et d’aides pour l’interprétation des indicateurs.

L’intérêt principal de cet outil ? Faire gagner du temps sur l’analyse quantitative pour en consacrer davantage aux entretiens, à l’échange humain qui permet d’affiner la connaissance d’un système alimentaire territorial, étape indispensable pour engager une transition alimentaire cohérente.

Vous voulez en savoir plus ? Testez la démo sur sista.basic.coop et, pour connaître nos tarifs et modalités d’utilisation, contactez Léa Clément et Hugo Segré sur sista@lebasic.com

Fermer