Notre nouvel outil numérique dédié à la transition de la restauration scolaire a été sélectionné dans le cadre d’un des six projets lauréats du volet “innovation” du Programme national pour l’alimentation (PNA) 2024-2025.

L’annonce a été faite mercredi dernier au Salon de l’agriculture, en présence de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, de Grégory Emery, directeur général de la santé, et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Au-delà de notre outil numérique qui reconstitue les coûts complets et les recettes financières du service, et permet de simuler les effets économiques de scénarios de transition écologique et sociale, ce projet s’appuie sur un dispositif reproductible de formation/accompagnement que nous avons monté avec nos partenaires du Réseau Civam, de Bio en Hauts-de-France, du Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique (GAB 44) et de la Coordination agrobiologique (CAB) Pays de la Loire.

Grâce à ce dispositif, nous allons pouvoir accompagner dans l’année qui vient les techniciens et les élus de plus d’une vingtaine de collectivités dans le pilotage économique de la transition de leur restauration scolaire.

À l’issue du projet, l’outil et le dispositif seront disponibles et largement diffusables auprès des structures d’accompagnement de collectivités dans toute la France.

Fermer