Le Basic était invité aujourd’hui par un groupe d’éleveurs laitiers et d’éleveuses laitières des Civam à Savenay, près de Nantes. Cette intervention a été l’occasion de soulever deux questions :
Où sont les bénéfices de la filière laitière ?
Maylis Labusquière, responsable du pôle société civile, est revenue sur le rapport de recherche du Basic concernant la répartition de la valeur dans la filière lait, réalisé dans le cadre d’un projet conjoint avec la FNH, qui montre que sur les 842 millions d’euros de bénéfices nets engrangés en 2021 par l’aval de la filière, 83 % sont en fait réalisés par des industries laitières. Les bénéfices des industriels du lait sont en augmentation : ils ont été multipliés par 1,5 entre 2018 et 2021.
Source : données Esane, RICA et OFPM, traitement Basic dans le rapport FNH Filière laitière : mieux partager la valeur pour assurer un élevage durable en France, novembre 2023.
Comment valoriser un lait plus durable, dans des démarches territoriales multi-acteurs ?
Pour illustrer cet enjeu, Camille Brillion, responsable du pôle territoires, s’est appuyée sur l’exemple des éleveuses et éleveurs de bocage de l’Avesnois qui cherchent à valoriser leur lait dans des filières qui puissent suffisamment rémunérer la matière première agricole pour qu’elle ne soit pas la variable d’ajustement des autres maillons de la chaîne de valeur des produits laitiers. Face à ce besoin, le parc naturel régional de l’Avesnois a organisé des sessions d’échanges entre autorités, éleveurs, industriels et organisations professionnelles dans le but de favoriser une reterritorialisation conjointe de la transformation et de la consommation du lait de bocage : approvisionnement de la restauration collective avec des produits laitiers du territoire, développement d’une stratégie d’accessibilité des produits laitiers locaux et durables, création de nouveaux dispositifs pour récompenser les efforts des fermes laitières locales durables, etc.