Une nouvelle étude commanditée par Oxfam et réalisée par Basic montre que les producteurs de riz de certains pays ne reçoivent que 4% du prix payé par les consommateurs. Cela a des conséquences sur la pauvreté : au Népal, les revenus de la riziculture sont estimés à seulement 13% du montant nécessaire à un revenu de base mais décent. Le fardeau est particulièrement lourd pour les femmes qui travaillent dans le secteur rizicole asiatique: elles touchent des salaires plus bas et sont souvent victimes de discrimination. Les opportunités pour le changement sont à saisir.
Par exemple, une réglementation gouvernementale plus intelligente visant à protéger les droits des travailleurs et à responsabiliser les petits producteurs peut permettre de meilleurs revenus pour les agriculteurs ; et des investissements responsables du secteur privé peuvent aider les petits producteurs à tirer parti de la modernisation rapide des marchés du riz.
Ce document présente une vision pour un secteur du riz plus équitable, durable et résilient au climat ; et fournit des recommandations aux gouvernements et au secteur privé pour aider à atteindre cet objectif.
Pour en savoir plus :
- le rapport d’Oxfam (en anglais)
- notre rapport de recherche (en anglais)