Le marché allemand du café marqué par une déconnexion des prix

Notre dernière étude sur la répartition de la valeur, des coûts et des bénéfices dans la chaîne de valeur du café, commandée par Global Coffee Platform, IDH et Solidaridad Network et rendue publique le 18 juin 2024, montre une déconnexion entre les prix payés aux agriculteurs/agricultrices et les prix payés par les consommateurs/consommatrices.

Le revenu du café net pour la ferme augmente à peine entre le café moulu et les capsules vendues 4,5 fois plus cher.

En outre, « la main-d’œuvre familiale est sous-évaluée. La main-d’œuvre représente la plus grande part des coûts agricoles pour les petits exploitants, mais elle est souvent non rémunérée et non comptabilisée, ce qui signifie que les “marges” des agriculteurs peuvent sembler plus élevées qu’elles ne le sont, ce qui cache le problème », explique Solidaridad Network.

« La répartition actuelle de la valeur rend la production de café économiquement non viable pour la plupart des familles d’agriculteurs et pour la planète »
— Annette Pensel, directrice exécutive de Global Coffee Platform.

Pour mener cette recherche, le Basic a utilisé des données publiques du marché allemand du café, ainsi que des informations provenant du Brésil, de Colombie, d’Éthiopie et du Vietnam, afin d’établir des estimations quantitatives objectives de la répartition de la valeur, des coûts, des taxes et des marges bénéficiaires nettes tout au long des chaînes de valeur du café.

Ces données ont été vérifiées par des séries d’entretiens et des consultations approfondies avec l’industrie. Bien que le rapport commence par le marché allemand, les résultats sont une bonne indication de la manière dont la valeur est répartie sur d’autres marchés.

Photo : Mateo Arteaga / Pexels

Fermer