Nos systèmes agro-alimentaires sont exposés à des chocs de plus en plus violents et fréquents : guerre en Ukraine, tensions sur les ressources énergétiques, sécheresse, augmentation de la précarité alimentaire. Dans ce contexte d’incertitude, comment fixer un cap à l’action publique afin de réussir les nécessaires transitions alimentaires des territoires ? C’est à cette question que l’outil Parcel entend apporter des réponses.

Développée par le Basic, Terre de Liens et la FNAB, la première version de Parcel lancée en octobre 2019 permettait déjà de calculer les surfaces nécessaires pour relocaliser notre alimentation, envisager une transition vers l’agriculture biologique, ou transformer notre régime alimentaire, le tout en évaluant les impacts de ces choix l’emploi agricole, sur le climat, l’eau et la biodiversité.

De nouvelles fonctionnalités viennent désormais l’enrichir. Elles permettent notamment de calculer le potentiel nourricier d’un territoire, de mesurer les conséquences du gaspillage alimentaire, d’évaluer les impacts de régimes alimentaires variés et de la loi Egalim, d’imprimer les résultats sous forme synthétique et graphique.

Ces fonctionnalités ont été présentées lors d’une webconférence le 23 juin, avec les éclairages d’un panel d’invités issus de la recherche, du développement agricole et de l’action publique locale :

  • Nicolas Bricas – Chercheur au Cirad, UMR Moisa et Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde
  • Jean Luc Hallé – Vice Président Transition Agricole et Alimentaire de Douaisis Agglomération
  • Luc Lignon – Directeur de la Politique Alimentaire de la Ville de Montpellier
  • Philippe Camburet – Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
  • Geneviève Bernard – Présidente de Terre de Liens
Fermer