Quiz mai 2025

🎉 Bonne réponse, bravo !
La filière qui reçoit le plus de subventions d’exploitation est la filière Bovins viande. Ses exploitations ont reçu un peu plus de 51 800 euros en moyenne en 2023, selon les données fournies par le Réseau d’information comptable agricole. La deuxième filière selon le montant moyen de subventions d’exploitation reçues est celle des ovins ou caprins avec environ 49 900 euros par exploitation. Les filières Céréales et/ou oléoprotéagineuses et Viticulture ont quant à elles touché respectivement près de 35 600 euros et un peu plus de 13 100 euros en moyenne.
Les subventions publiques représentent en moyenne 38% du total des recettes financières des exploitations de la filière Bovins viande, écrivions-nous dans le rapport que nous avons publié en septembre, dans le cadre d’une étude menée avec la Fondation pour la nature et l’homme. Sans soutien financier public, les éleveurs  et éleveuses ne parviendraient à générer aucun revenu et ne couvriraient même pas leurs charges, ce qui les obligerait à cesser leur activité.
Malgré ce haut niveau de soutien financier public, les éleveurs et éleveuses ayant une spécialisation en bovin viande, sont les agriculteur·rices qui ont le niveau de vie le plus faible. Ils disposent d’un revenu disponible moyen à peine supérieur à 40 000 euros par ménage et par an, qui s’appuie principalement sur le revenu du conjoint et non sur leur activité agricole.
Photo : Nikeush / Wikimedia Commons.