Le mardi 18 novembre dernier, Fair Trade Advocacy, Traidcraft, Fairtrade Deutschland et la Plateforme du Commerce Equitable ont lancé leur nouvelle campagne sur la concentration du pouvoir dans les filières agricoles.
L’événement a eu lieu au Parlement européen, en présence de Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, Catherine Stihler, vice-présidente de la Commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs (IMCO), Claire Bury, directrice des Services (DG Marché et Services) et Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation.
L’occasion pour nous d’y présenter les conclusions de notre rapport « Who’s got the power », qui montre comment la concentration du pouvoir dans les filières agricoles a des répercussions à la fois sur les conditions de vie des producteurs et des travailleurs de ces filières, mais aussi sur l’environnement et in fine sur l’intérêt des consommateurs. Cette étude montre également que les pratiques commerciales déloyales découlent de cette concentration croissante du pouvoir, et qu’elles sont systémiques (et non accidentelles comme cela a souvent été dit ces dernières décennies).
Nous avons été ravis de travailler sur cette thématique, et très chanceux de voir Olivier de Schutter accepter de préfacer cette étude !
Lisez l’étude en français.
Lisez l’étude en anglais.