Offrir des salaires et des revenus décents aux travailleurs des mines et des usines de traitement du mica est une étape essentielle pour sortir les travailleurs, leurs familles et leurs communautés de la pauvreté et de l’exploitation, et leur permettre de vivre en pleine autonomie. Les conclusions de la nouvelle étude menée par le BASIC avec le RMI sont essentielles pour faire avancer la mission du RMI, qui est d’établir une chaîne d’approvisionnement du mica qui soit équitable, responsable, durable et exempte de travail des enfants.
Pour en savoir plus, suivez les liens suivants pour accéder à :
L’une des causes profondes de la pauvreté et du travail des enfants dans les zones d’extraction du mica en Inde, situées à cheval sur les États du Jharkhand et du Bihar, est la faiblesse des prix payés aux villageois pour le mica qu’ils récoltent. Les principales raisons de la structure actuelle des prix sont l’absence de formalisation qui empêche les ménages de profiter des augmentations de prix, et le manque de transparence dans la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi le RMI s’est aligné avec le gouvernement local sur l’objectif prioritaire de formalisation des travailleurs du mica. Pour compléter leurs maigres revenus et parce que les services de garde d’enfants et de scolarisation sont pratiquement inexistants dans les villages, les parents n’ont guère d’autre choix que d’emmener leurs enfants avec eux pour collecter le minerai. Si les parents gagnaient suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de leur famille, ils n’auraient plus besoin de faire travailler leurs enfants. Le versement d’un revenu ou d’un salaire décent aux travailleurs adultes est donc l’une des clés pour lutter contre le travail des enfants et briser le cercle vicieux actuellement à l’œuvre.
Pour évaluer les interactions complexes entre les prix du mica, les revenus et les salaires des travailleurs, et l’impact que des augmentations de revenus et de salaires auraient sur les coûts en aval, le RMI a commandé des études à Fair Wage Network (FWN) et au BASIC, deux centres d’expertise reconnus en matière d’analyses économiques. Dans un premier temps, le FWN a déterminé le montant d’un revenu ou d’un salaire décent dans le secteur du mica en Inde, ainsi que l’augmentation du prix de marché du mica qui serait nécessaire pour permettre une rémunération décente. Sur cette base, le BASIC a évalué l’impact économique de l’augmentation des prix de la matière première sur les coûts tout au long de la chaîne de valeur, jusqu’au consommateur final.
Les résultats combinés des rapports du FWN et du BASIC concluent que :
- Le revenu décent d’une famille de récolteurs de mica représentative, composée de deux adultes et de trois enfants dans les régions rurales du Bihar et du Jharkhand a été estimé à 15 000 INR/mois. Quant au revenu décent d’une famille similaire travaillant dans une unité de transformation de mica d’une zone urbaine du Jharkhand, il est de 17 000 INR/mois.
- Pour atteindre ces objectifs de revenus et de salaires décents, le prix moyen payé aux récolteurs de mica devrait être multiplié par cinq, ce qui porterait le prix moyen du mica à 41 INR par kilogramme, contre 9 INR par kilogramme en 2022.
- Payer ce prix juste pour le mica en Inde génèrerait presque toujours un surcoût inférieur à 0,1 % du coût des produits finis qui utilisent le mica pour les consommateurs finaux, que ce soient pour des produits cosmétiques, des peintures ou des batteries des véhicules électriques, entre autres.
L’objectif du RMI est désormais de travailler d’ici 2030 avec les membres de la chaîne de valeur du mica pour s’assurer que (1) 100 % de la main-d’œuvre villageoise engagée dans la récolte du mica au Jharkhand et au Bihar reçoive un prix plus élevé par kilogramme de mica recommandé par FWN et le BASIC et (2) que 100 % des travailleurs travaillant dans les unités de traitement du mica et dans les mines gagnent un salaire décent. La capacité à atteindre ces objectifs dépend d’initiatives nouvelles et renforcées qui seront développées conformément aux piliers du programme RMI, avec pour finalité de contribuer à éliminer les obstacles complexes au changement qui subsistent. Parmi ces obstacles, les plus importants sont la longueur et la complexité de la chaîne d’approvisionnement, l’absence d’un cadre juridique solide dans le pays d’origine où le secteur est généralement dominé par la collecte artisanale et informelle du mica, et le manque de transparence de la chaîne de valeur qui a jusqu’à présent entravé la capacité à mettre en œuvre des mécanismes de paiement formels et vérifiables. Ces obstacles et d’autres encore peuvent être surmontés grâce à une combinaison de stratégies, sur lesquelles le RMI a commencé à travailler, et qui comprennent le renforcement de la traçabilité le long des chaînes d’approvisionnement, l’extension de normes contraignantes sur le lieu de travail, l’établissement d’un prix minimum du mica, la formalisation du secteur dans le cadre de coopératives de travailleurs et l’adhésion à des coalitions plus larges au sein de l’écosystème du mica.