Quatrième conférence du cycle de séminaires : « Activités extractives en Afrique : adaptations et résistances », cette séance aura pour objectif d’explorer les liens entre les thématiques du capitalisme international et de l’extractivisme à travers l’analyse des pratiques des entreprises et acteurs capitalistes travaillant dans le secteur minier.

Capitalisme international et extractivisme


 

Mercredi 6 avril 2016 – 9H30 à 12H30 – Salle 15 – EHESS – 190 avenue de France, 75013 Paris

Intervenantes

Victoria Lickert, docteure en science politique de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP. Victoria Lickert a travaillé durant son master sur la privatisation de la politique minière au Cameroun.  Elle a publié un article dans le dossier « Micropolitiques du boom minier » de la revue Politique africaine en 2013 : « La privatisation de la politique minière au Cameroun : enclaves minières,  rapports de pouvoir trans-locaux et captation de la rente ». Elle a soutenu en décembre 2015 une thèse intitulée : « Un monde en tension.  Légitimité et légitimation des pratiques et ses discours du monde des affaires français en Afrique depuis les années 1990 ». Elle présentera certains compromis et négociations réalisés par ces hommes d’affaires pour assurer le profit de leurs activités en illustrant son propos avec un cas du secteur minier camerounais.

 

Sophie Lemaître, doctorante au sein de la faculté de droit de l’Université de Rennes 1 et de l’association Sherpa et juriste au sein du Programme Flux Financiers Illicites, en charge des activités de plaidoyer, contentieux et formation au sein de Sherpa. Son sujet de thèse porte sur le cadre juridique à mettre en place pour lutter contre les activités illégales dans les ressources naturelles et les flux financier illicites. Au cours de l’année 2014 elle a participer à la rédaction du rapport de la FAO intitulé « Le processus Accord de partenariat volontaire (APV) dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest: de la théorie à la pratique ». Elle interviendra sur les flux financiers illicites dans les industries extractives.

Programme de recherche

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Mutations et Défis Africains de la communauté d’universités et d’établissements HeSam (Hautes Etudes-Sorbonne arts et métiers) et plus précisément de l’espace collaboratif de recherche « Ressources et conflictualités en Afrique : ‘Mines, terres, routes et rails’», animé par Sylvie Capitant et Jérôme Lombard.

Cette 4ème séance,  a été organisée et sera animée par Judith PIGNEUR, doctorante à CentraleSupélec  au sein du laboratoire génie industriel et du BASIC et Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT, chargée de recherche à l’IRD (UMR 8586 PRODIG).