En partenariat avec l’AScA, le Basic a été commissionné en 2017 par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) pour réaliser une étude sur les impacts socioéconomiques d’une alimentation plus durable en France.

Cette étude se divise en 3 phases : la première sur la valeur sociale de l’alimentation en France, la seconde sur sa valeur économique, et la dernière sur les effets socioéconomiques de systèmes alimentaires plus durables.

Après la publication du premier volet cet été (disponible ici), l’ADEME vient de mettre à disposition les résultats de la seconde partie qui s’attache à comprendre la création et la répartition de la valeur dans les chaînes de valeur alimentaires françaises.

  • Quelle  est  la  valeur  économique  créée  par  les  filières  alimentaires  du territoire  français ?
  • Comment  la valeur économique est-elle  répartie  entre  les  différents  acteurs  des  chaînes  de valeur ?
  • Comment  évoluent  les emplois liés  à  ces  filières ?
  • Quels  sont  les  éventuels  coûts cachés liés aux activités de consommation, de production et de ventes alimentaires ?

Telles sont les principales questions de recherche de cette nouvelle publication, qui devront permettre dans la partie conclusive de caractériser en vis-à-vis du système agroalimentaire actuel les impacts socioéconomiques de modèles alimentaires plus durables.

A noter que l’ensemble des résultats (parties 1, 2 et 3 ainsi qu’une analyse transverse) seront disponibles courant février 2018.

Le rapport